Encyclopédie volume horlogerie page 3 colonne gauche

Transposition par l'Horloger de la Croix-Rousse du volume relatif à l'horlogerie page 3 colonne de gauche de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert

… couleur bleue : d’où il suit que les bons praticiens qui veulent les connaître en font plusieurs épreuves.

De même que l’on a besoin de durcir l’acier, il faut aussi quelquefois le rendre mou pour le travailler avec facilité, et cette opération consiste à le faire rougir lentement jusqu’à ce qu’il atteigne la couleur du charbon allumé ; alors il faut le laisser refroidir et le feu s’éteindre, en se consumant le plus lentement aussi qu’il sera possible, et couvrant le tout de cendres.

L’acier ayant donc la qualité de se durcir plus que les autres métaux, est celui par cette raison, qui acquiert le plus la qualité d’élastique : c’est pourquoi l’on en fait usage pour les ressorts de montres et de pendules ; et cette qualité leur tient lieu de poids pour les animer et les faire marcher. Voyez RESSORT MOTEUR.

Quand on sait ainsi forger ou écrouir toutes sortes de matières, il faut prendre une pièce préparée par le marteau pour la limer et lui donner la figure dont on a besoin : cette opération a deux parties.

La première, on met la pièce à l’étau, et l’on prend une lime convenable, la tenant par les deux extrémités, la pointe de la main gauche et le manche de la main droite. On la pousse en l’appuyant sur l’ouvrage pour la faire mordre de la main droite sur la main gauche, et on la retire sans appuyer. L’on continue alternativement jusqu’à ce qu’on ait ôté toute la matière excédante à la figure que l’on veut donner.

Pour bien limer il faut savoir faire prendre à la lime un mouvement rectiligne, sans lequel il est impossible de bien dresser un ouvrage. Ce mouvement rectiligne est difficile, qu’il n’y a que la grande pratique qui le donne aux uns, tandis que d’autres le prennent presque naturellement.

La seconde partie de l’opération requise pour bien limer est de prendre à la main la pièce dégrossie, ou avec la tenaille. Alors la main droite tient la lime, et fait elle seule, toujours par un mouvement rectiligne, la fonction que les deux mains faisaient.

Avoir le tact et le sentiment délicat pour produire ces mouvements avec facilité sur de grandes comme sur de petites surfaces, c’est ce qu’on entend par bien manier la lime, et avoir une bonne main.

A l’usage de la lime, succède celui du tour. La pièce qu’il faut tourner étant préparée pour être mise sur le tour, et l’archet étant ajusté pour faire tourner la pièce, l’on présente l’instrument tranchant, en faisant en sorte que le point d’attouchement fasse à peu près un angle de quarante-cinq degrés sur le prolongement ou le rayon sur lequel il agit.

La délicatesse de la main pour bien tourner, consiste à savoir présenter son burin en faisant l’angle indiqué, de ne pas l’appuyer ni trop peu ni trop fort, lorsqu’il commence à couper, ce que l’expérience apprendra mieux que ce que l’on dirait ici.

Enfin étant parvenu à, savoir forger, limer et tourner toutes sortes de matières, l’on est en état de commencer une pièce d’horlogerie.

Pour lors il en faut prendre une pour modèle, la copier, en commençant par les pièces les plus aisées, et successivement finir par les plus difficiles. Voyez le développement d’une montre, Pl X & suivantes.

On verra facilement que les pièces les plus aisées sont celles qui contiennent le moteur, et qui successivement communiquent jusqu’au régulateur, qui se trouve être la dernière et la plus difficile.

Si après une suite de pratique et d’expérience on est enfin capable d’une exécution précise et délicate, alors seulement l’on peut commencer à raisonner avec son ouvrage et se faire une théorie.

La théorie dont il est question est infiniment subtile car elle tient à ce que les mathématiques ont de plus profond sur la science des mouvements ; et ce qui la rend encore plus difficile, c’est qu’elle est dépendante d’une parfaite exécution, et qu’il n’y a rien de plus difficile que de les réunir l’une et l’autre pour en faire une bonne application : par conséquent il est impossible de dire tout ce qu’il faudrait sur ce sujet. Nous nous bornerons donc à exposer les principes essentiels dont il est à propos de faire usage dans la mesure du temps.