Réparer une dent sur une roue
Fréquemment, à cause d’un ressort qui casse, une pièce qui lâche, l’usure du temps ou un défaut dans le métal, l’horloger est confronté au problème d’avoir une ou plusieurs dents cassées ou tordues.
La fabrication des pendules anciennes n’étant pas normalisée, il est quasi-impossible de trouver une roue identique. Il faudrait qu’elles aient le même nombre et forme de dents, diamètre, module.
Dans ce cas, on préférera remplacer la ou les dents sur la roue. Cette opération peut se décompenser en 6 parties comme il suit.
Outillage nécessaire :
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Scie bocfil
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Chalumeau
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Limes
1. Localisation de la dents abimée

2. Réalisation d'une encoche en forme de queue d'aronde

3. Usinage à la lime et chassage d’un rajout de la même matière

4. Soudure du rajout pour combler des microfissures

5. Surfaçage du rajout

6. Profilage des dents à la lime
