Encyclopédie volume horlogerie page 4 colonne gauche

Transposition par l'Horloger de la Croix-Rousse du volume relatif à l'horlogerie page 4 colonne de gauche de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert

… jusqu’à ce qu’enfin elle s’arrête. Si la puissance élastique était aussi constante que la pesanteur, et que rien ne s’opposa à son mouvement, la corde continuerait sans fin ses vibrations : mais le milieu qui résiste au poids, résiste aussi aux vibrations de la corde : nous faisons dans l’un et l’autre cas abstraction des frottements.

Les physiciens ayant découvert les lois de la pesanteur, ont déterminé les temps où un corps suspendu, tel que le pendule simple, achève une de ses oscillations. Voyez ACCÉLÉRATION. De là ils ont établi une théorie infiniment profonde, qui détermine tous les temps où un corps suspendu à des hauteurs quelconques, et de différentes figures, achève ses oscillations. Voyez sur cela l’ouvrage de M. Huyghens, sur le mouvement des pendules.

Non seulement ils ont déterminé les temps des oscillations d’un corps qui parcourt des espaces égaux ; ils ont encore découvert la courbe, où un corps, en vertu de la pesanteur, peut parcourir des espaces très inégaux, toujours en temps égaux. Voyez CYCLOÏDE et BRACHISTOCHRONE.

Enfin les physiciens qu’un poids quelconque qui tombe dans une chute libre, en vertu de la pesanteur, emploie une seconde de temps à tomber de quinze pieds, et que ce même corps suspendu à un fil de trois pieds huit lignes et demie, emploie également une seconde à achever une de ses oscillations, ce qui sert de point fixe pour calculer toutes les différentes hauteurs d’où un corps peut descendre. Voyez DESCENTE et CHUTE.

De même que les physiciens ont établi la théorie des corps suspendus, ils ont aussi établi la théorie des vibrations des cordes tendues.

L’on sait que les vibrations des cordes sont d’autant plus promptes qu’elles ont légères, plus courtes, et que les forces ou les poids qui les tendent sont moindres.

La manière d’ébranler les cordes, soit qu’on les frotte soit qu’on les pince, ne change rien au temps de leurs vibrations. Les espaces que la corde parcourt par les vibrations sont d’autant plus grands, que les vibrations sont lentes, et réciproquement.

Il en est de même des balanciers avec leurs ressorts spiraux. Leurs vibrations sont d’autant plus promptes que le balancier est petit, qu’il a moins de masse, et que son ressort spiral est plus fort ; et réciproquement elles sont d’autant plus lentes que le balancier est plus grand, plus pesant, et que son ressort spiral est plus faible. La manière d’ébranler les balanciers pour leur faire faire des vibrations ne change rien, ou presque rien, au temps de leurs vibrations.

Les arcs que les balanciers décrivent par leurs vibrations sont d’autant plus grands qu’elles sont plus lentes, et réciproquement.

L’on sait que la loi de la pesanteur fait les temps des oscillations des pendules, en raison inverse des racines carrées des longueur du pendule. L’on sait de même que, par la loi de l’élasticité, on détermine les temps des vibrations des cordes, en raison inverse de la racine carrée des poids qui les tendent. Or je trouve au balancier avec son spiral la même propriété qu’à la corde vibrante. Il s’ensuit donc qu’on peut avoir un régulateur élastique, comme le pendule l’est par la pesanteur. J’ai fait plusieurs comparaisons de la formule des cordes vibrantes avec celle du balancier ; mais comme ceci ne s’adressait qu’au géomètre, il me convient d’autant plus de laisser le plaisir de suivre eux-mêmes ces comparaisons, qu’ils y peuvent mettre une élégance dont je ne me sens pas capable.

La nature ayant fourni le moyen de mesurer de petites parties de temps avec une exactitude presque parfaite, il est de l’habileté de l’horloger de ne point s’en écarter et de savoir en faire usage sans troubler ni altérer l’uniformité de ses opérations.

Mais un poids suspendu qui ait quelques oscillations s’arrêtera bientôt, si on ne cherche les moyens de l’entretenir en mouvement : c’est là le point qui a donné naissance à l’horlogerie.