Heure locale

A la fin du XVIIIe on commence la fixation officielle d’une heure locale où chaque latitude possède son temps à elle déterminé par la ville importante qui s’y trouve.

Le temps moyen de l’observatoire local fut adopté à Genève en 1780, à Vienne en 1782, à Londres en 1792, à Berlin en 1810, à Paris en 1816 et à Zurich en 1842.

Ainsi vers le milieu du XIXe il existe en Europe une multitude d’heures locales différentes et pour faciliter les transports ferroviaires en pleine expansion on décide de mettre un peu d’ordre en créant les fuseaux horaires qui donnent à des régions étendues un temps uniforme. Avec des exceptions comme toujours ! Ainsi l’état major de l’Empire Allemand, qui s’étend alors de 6° à 22° de latitude Est, préconisa à des fins stratégiques une heure unique sur tout le territoire. Dans le même esprit, Vienne conserva son heure locale jusqu’en 1910.

D’une manière générale les villes et à plus forte raison les campagnes ne mirent pas un grand empressement à entériner le système de l’heure légale et c’est pourquoi au XIXe, nombre de montres de poche possèdent différents cadrans pour avoir conjointement heure locale et heure légale.