Encyclopédie volume 8 page 303 colonne gauche

Transposition par l'Horloger de la Croix-Rousse du volume 8 page 303 colonne de gauche de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert

…gardes-visiteurs Horlogers, les gardes en charge, les anciens maîtres qui ont passé la jurande, douze modernes, et douze jeunes maîtres, lesquels y seront appelés alternativement tour-à-tour, selon l’ordre de leur réception.

3°. Lesdits gardes seront tenus de rendre compte de leur jurande quinze jours après qu’ils en seront sortis ; l’élection desdits gardes sera faite annuellement quinze jours après la fête de St. Éloi, le tout en présence des anciens et autres maîtres ainsi qu’il est accoutumé.

Convocation d’assemblées et reddition de comptes.

Ordonnons que toutes les fois qu’il sera nécessaire d’assembler les maîtres pour délibérer sur les affaires de la communauté, ils seront tenus de se trouver en leur bureau, à peine de 3 liv. d’amende contre chacun des défaillants au profit de la communauté, s’ils n’en sont dispensés par cause légitime en faisant avertir les gardes.

Les gardes en charge sont tenus de se charger en recette de tous les effets généralement de la communauté reçus ou non-reçus, et d’en charger ceux qui leur succéderont.

Tout syndic, juré ou receveur comptable, entrant en charge dans la communauté des Horlogers, sera tenu d’avoir un registre-journal, qui sera coté et paraphé par le lieutenant-général de police à Paris, dans lequel il écrira les recettes et dépenses qu’il fera au jour et à mesure qu’elles seront faites.

Visites des gardes visiteurs chez les maîtres.

  1. Pourront lesdits gardes-visiteurs faire visitation à tel jour et heure que bon leur semblera, appeler avec eux un sergent du Châtelet, sur tous les maîtres dudit art d’horloger en cette ville et banlieue de Paris, soit en général ou en particulier ; et faisant icelle visitation, prendre, saisir et enlever les ouvrages commencés ou achevés, qui se trouveront mal-façonnés et de mauvaises étoffes, pour être par eux plus amplement vus et visités, et être représentés en justice.

  2. Les gardes-visiteurs feront par chacun an chez chaque maître et veuve de maître, autant de visites qu’ils jugeront nécessaires ; pour les maintenir dans la discipline qu’ils sont obligés d’observer, à condition que les maîtres n’en payeront que quatre(1).

1) Ce qui sous-entend que non seulement l’horloger pouvait voir sa marchandise saisie et détruite si elle n’était pas jugée de bonne facture mais qu’en plus il pouvait subir chaque année 4 contrôles qui lui étaient facturés !

La communauté des horlogers de Paris est de la juridiction du lieutenant de police, ainsi que les autres corps de cette ville ; ce qui concerne le titre des matières d’or et d’argent dont on fait les boites de montre, dépend de la cour des monnaies.

Les parties qui concernent l’art de l’Horlogerie, sont dépendantes de la communauté.

Extraits par F. B. du livre des statuts des Horlogers de Paris

 HORLOGERIE, (ordre encyclopédique, Méchanique, Physique, science du mouvement, etc.) L’Horlogerie est l’art de faire des machines qui mesurent le temps. L’art de mesurer le temps a dû faire l’objet des recherches des hommes dans les siècles les plus reculés, puisque cette connaissance est nécessaire pour disposer des moments de la vie : cependant il ne parait pas que les anciens aient eu aucune connaissance de l’Horlogerie, à moins que l’on n’appelle de ce nom l’art de tracer les cadrans solaires, de faire des clepsydres ou sabliers, des horloges d’eau, etc. Il est vraisemblable que les premiers moyens que l’on a mis en usage pour mesurer le temps, ont été les révolutions journalières du soleil : ainsi le temps qui s’écoule depuis le lever jusqu’au coucher du soleil, fit une mesure qui fut appelée un jour, et le temps compris depuis le coucher du soleil jusqu’à son lever fit la nuit ; mais on dut bientôt s’apercevoir qu’une telle mesure était défectueuse, puisque ces sortes de jours étaient plus longs en été qu’en hiver : il parait que l’on se servit ensuite du temps …