Encyclopédie volume 8 page 310 colonne droite

Transposition par l'Horloger de la Croix-Rousse du volume 8 page 310 colonne de droite de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert

…tandis qu’il ne fait que revenir sur ses pas en tournant comme sur un cercle. On prend pour neuf tout ce que l’on n’a pas encore vu.

3°. L’émulation que donnerait cette société, servirait à former des artistes qui partant du point où leurs prédécesseurs auraient laissé l’art, le porteraient encore plus loin ; car pour être membre du corps, il faudrait étudier, travailler, faire des expériences, ou se résoudre à être confondu avec le nombre très-considérable des mauvais ouvriers.

4°. Il en résulterait un avantage pour chaque membre ; car alors le public étant instruit de ceux à qui il doit donner sa confiance, cesserait d’aller acheter les ouvrages d’Horlogerie chez ce marchand qui le trompe, assuré de ne trouver chez l’artiste que d’excellentes machines ; enfin de ces différents avantages, il en résulterait que la perfection où notre horlogerie est portée, étant par-là plus connue de l’étranger, ceux-ci la préféreraient en total à celle de nos voisins.

Nota. J’ai fait un Discours préliminaire à mon Essai sur l’Horlogerie, de cet article que j’avais composé d’abord pour ce Dictionnaire.